Est-ce le début de la fin de l'hégémonie de Google ?
Il est, à mon avis, trop tôt pour répondre à cette question, mais il apparait que de nouvelles façons de rechercher et de catégoriser l'information présente sur les autoroutes de l'information commencent à pointer le bout de leur nez. Il s'agit principalement de deux nouveaux sites américains TallStreet et Mahalo qui permettent aux utilisateurs de noter eux-même la qualité des resultats de recherche fournis par ces sites selon le principe de "social recommandation" cher à de très nombreux sites Web 2.0 tels que Flickr ou Digg.
Esperons que cette tendance dépasse le simple effet de mode et contribue ainsi à l'amelioration générale de la qualité et la pertinence de la recherche d'information sur Internet. En effet, comme la concurrence est la meilleure des emulations, on peut penser que Google devra soit s'aligner au sein de son propre reseau, soit racheter ces entreprises comme il l'a fait avec Youtube.
Nous remarquerons simplement ici que le compte Google permettant d'accèder à l'ensemble des services Google (Analytics, GMail, Adsense, Google Toolbar etc...) a certainement le même objectif (non avoué par contre) de qualification et de validation des resultats de recherche pertinents pour le géant de Mountain View, à l'instar de la Google Toolbar qui permet déjà au descendant de BackRub d'obtenir des informations sur le comportement des internautes (cf l'explication d'Olivier Andrieu sur les Google Sitelinks)
Elcantar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire