A la surprise générale, le FBI et le Département de la Justice américain ont opéré un énorme coup de filet sur les sites de la galaxie Mega, dont MegaUpload et MegaVideo, en saisissant 18 noms de domaine (MegaVideo, MegaPix, MegaBox et MegaLive, entre autres). Des descentes ont été également réalisées aux Etats-unis et dans huit autres pays pour saisir des biens de l'entreprise et bloquer des serveurs installés aux Etats-unis, Pays-bas et Canada.
4 hommes clés, dont le fondateur et hacker allemand Kim Dotcom, de son ancien nom Kim Schmitz ont été arrêtés en Nouvelle Zélande. 3 autres font l'objet d'un mandat d'arrêt. Ils risquent jusqu'à 60 ans de prison pour violation de copyright.
D’après le Wall Street Journal, il n’y aurait aucun lien entre cette fermeture et la récente mobilisation contre SOPA et PIPA qui ont généré une grande polémique aux U.S.A. et dans le reste du monde. Le FBI précise dans un communiqué :
Cette action est l’un des plus gros dossier de piratage qui n’ait jamais été jugé aux Etats-Unis et est due à la mauvaise utilisation d’un espace de stockage publique et d’un site de distribution pour commettre et faciliter des violations des lois sur le copyright.
Peu de temps avant la fermeture du site, Megaupload a posté ce commentaire :
Le fait est que la grande majorité du trafic de Mega est légitime et nous sommes partis pour rester. Si l’industrie du contenu veut tirer parti de notre popularité, nous seront heureux d’ouvrir un dialogue. Nous avons de bonnes idées. Contactez-nous.
:(
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire