mardi, juin 30, 2009

Les sacrifiés du Summer Of Love

Après le billet sur la Porsche psychédélique de Janis Joplin et la mort récente de Michael Jakson, le Roi de la Pop, j'en profite pour revenir sur l'une des périodes les plus fascinantes de la musique Rock : celle de la génération de musiciens nés du Summer of Love de 1967 à San Fransisco qu'on a nommé plus tard les Sacrifiés du Summer of Love.

Ces musiciens, chanteurs, auteurs et interprètes furent nombreux mais nous allons parler ici des plus connus : Janis Joplin, Jimi Hendrix et enfin Jim Morrison, le leader du groupe The Doors.

Qu'appelle-t-on le Summer of Love ?

14 janvier 1967, un happening géant improvisé appelé Human-Be-In a lieu dans le parc du Golden Gate à San Fransisco, Californie : des centaines de personnes, pour la plupart originaire du quartier hippy d'Haight-Ashbury, se rassemblent pour être ensemble, écouter de la musique ou de la poésie. Cet événement marque le début de la contre-culture hippy et, grâce à une couverture médiatique sans précédant, c'est bientôt des milliers de jeunes étudiants américains qui viennent grossir les rangs du mouvement durant leur Springbreak.
Durant l'été 67, ce sont plus de 100 000 personnes qui convergent vers Haight-Ashbury, Berkeley et San Fransisco. Dans le Golden Gate Park, on pouvait disposer de nourriture gratuite, de drogues gratuites et d'amour libre. Un hôpital gratuit (toujours en fonction de nos jours) a été installé pour les besoins médicaux, et un magasin gratuit offrait les nécessités de base à ceux qui en avaient besoin. Une nouvelle ére d'utopie commence.

Enfin en juin de cette même année a lieu le festival de musique pop de Monterey qui reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs concerts de musique rock/pop avec WoodStock à qui d'ailleurs il servit de modèle. Ce festival mythique a fait connaître entre autre Jimi Hendrix et Janis Joplin (alors chanteuse du Big Brother and the Holding Company) dont nous allons maintenant parler.

source : wikipedia


Janis Joplin


Janis Lyn Joplin, surnommée Pearl en raison de son inséparable boa rose, est née en 1943 à Port Arthur au Texas. Très tôt, elle commence par chanter du blues et du folk puis rejoint San Fransisco en 1963. Sa voie très blues fut l'une des plus remarquable de cette époque et lui permit très vite de rejoindre le groupe Big Brother and the Holding Company qui est extrêmement populaire au sein de la communauté hippy. C'est avec ce groupe que Janis participa au fameux Monterey International Pop Festival au cours duquel elle réalisa une performance vocale hallucinante. Sa carrière lancée, Janis débute une carrière solo en 1969 avec un (unique) album, Pearl, et surtout une participation au festival de WoodStock la même année. Janis Jpolin sera retrouvé morte d'une overdose d'héroïne dans sa chambre d'hôtel à Los Angeles le 4 octobre 1970.


(Summertime en live à Stockholm en 1969)


Jimi Hendrix


Jimi Hendrix (1942 - 1970) est considéré comme l'un des musiciens les plus novateurs du xxe siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de la guitare électrique et des techniques d'enregistrement en studio. Jimi Hendrix avait la particularité d'être un guitariste gaucher, mais de jouer sur une guitare de droitier, après avoir remonté les cordes conformément à cette inversion. Hendrix a révolutionné l'approche de la guitare électrique :

« Jimi m'a influencé, comme il a, je pense, influencé tous les guitaristes. Il était révolutionnaire. Et, tandis que nous expérimentions tous dans les années 60 avec le feedback et ces grands amplis, recherchant de nouvelles manières de jouer de la guitare électrique, avec la Stratocaster et le Marshall, Jimi a tout mis en place. Je veux dire, il a… qu'il a mis tout le monde sur sa voie. Il a eu l'effet le plus profond, et durable, parce que l'effet de Jimi Hendrix sur les guitaristes est toujours là aujourd'hui. » John McLaughlin, guitariste de Jazz Fusion

Jimi Hendrix est mort le 18 septembre 1970 à Londres d'une overdose de barbiturique et d'alcool.



Jim Morrison


Enfant terrible du rock psychédélique, charismatique et imprévisible, Jim Morrison (1943 - 1971) fut certainement la plus brillante des "étoiles filantes" qui constellèrent la musique Rock à cette époque : Poète, cinéaste amateur (étudiant en cinéma à l'UCLA, Jim fut un grand fan de Jean-Luc Godart ), voir même chaman Indien, telles furent les multiples facettes de cet individu atypique et hors-norme. Il fonde avec Ray Manzarek le groupe The Doors en 1966 avec lequel Jim met en musique ses poèmes, qui donneront les futurs succès du groupe : The End, Riding in the Storm, Break on Through ou encore Light My Fire...



The Doors ont un succès phénoménal aux USA et en Europe, mais Jim Morrison se perd dans l'alcool et dans la drogue. Formidable bête de scène et inénarable frontman, Jim Morrison joue avec le public, obtient des réponses, plaisante au bon moment, puis ose des cris, des sauts, des chutes, dans un style caractéristique rappelant les danses amérindiennes ou la transe chamanique. Il en vient à se montrer totalement nu sur scène (selon la légende), ce qui choque l'amérique puritaine de l'époque.
Provocateur entre tous, Jim aurait dit en concert :
  • « Father, I want to kill you. Mother, I want to fuck you all night long »
Cet incident va isoler le groupe The Doors au point de ne pas participer à WoodStock et provoque aussi l'annulation de la tournée en cours. Jim met un terme à sa carrière de chanteur du groupe, reprend la poésie et part à Paris accompagné par Pamela sa compagne de toujours. On le retrouvera mort dans son appartement de la rue Beautreillis à Paris le 3 juillet 1971, probablement d'une overdose, quelques mois après Jimi Hendrix et Janis Joplin. Sa tombe est située dans le fameux cimetière du Père Lachaise à Paris.


NB : bon nombre d'autres artistes, dont Brian Jones (fondateur et guitariste des Rolling Stones) nottament, aurait également mérités leur place dans ce billet, mais le manque de temps ne me permet pas d'en parler ici.. Peut être dans un prochain billet !

Aucun commentaire:

Blog d'Alain Werner