jeudi, octobre 20, 2011

Contournez la censure sur Internet avec les DNS

Suite au récent blocage du site de torrent ThePirateBay par la Belgique (cf cette news), je vous propose d'étudier une méthode pour contourner la censure qui commence à poindre son nez sur notre bel Internet européen...
Nous allons d'abord parler d'un des fondements techniques de l'Internet (à proprement parler du protocole TCP/IP), à savoir les Domain Name Server, abrégé en DNS.

Qu'est ce qu'un DNS ? 

Les serveurs dns ont comme job la résolution de nom c'est à dire la traduction d'une adresse IP (par ex. 192.168.0.1) en nom de domaine (blogspot.com comme sur ce blog). Ceux ci sont d'habitude fournit par votre fournisseur d'accès à Internet, mais comme dans le cas belge de thepiratebay, celui - ci peut décider de bloquer la résolution du nom et donc concrètement de censurer ce site...
Une solution assez simple à ce problème apparaît devant nous : il faut changer ces fameux DNS sur votre machine (voir sur votre box ou routeur), remplacer ceux fournis par votre FAI (susceptible d'être censuré) par un DNS tiers qui ne bloquera pas l'accès aux sites web que vous souhaitez visiter.

Une solution simple (Windows uniquement malheureusement) : Utilisez DNSJumper
Alternative : changez manuellement votre DNS dans les paramètres réseaux

Mais pour quel DNS ?

En voici une liste

  • TELECOMIX Censorship-proof DNS : 91.191.136.152 
  • Google Public DNS : 8.8.8.8 ou 8.8.4.4
  • Il en existe d'autres !

ATTENTION : cette méthode vous permet de contourner une censure DNS, mais elle ne vous rend pas anonyme sur Internet ! Au contraire, en changeant de DNS, vous changez également l'entité à qui vous confiez l'ensemble de votre historique de navigation (en effet, de part la résolution de nom, chaque lien cliqué équivaut à un appel DNS)

Aucun commentaire:

Blog d'Alain Werner