jeudi, octobre 13, 2011

Mort d'une (autre) icône de l'IT

Peu après le décès de Steve Jobs, ancien CEO et co-fondateur d'Apple, un autre grand nom de l'informatique vient de disparaître à l'age de 70 ans : Dennis Ritchie, créateur du langage C et co-créateur du système d'exploitation UNIX avec Ken Thompson.

Dennis Ritchie (à gauche) et Ken Thompson concevant UNIX (1969 - 1970)
Bien moins connu que l'ancien patron d'Apple, Dennis Ritchie (de pseudo dmr) n'en est pas moins l'un des principaux artisans de l'informatique telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Sans lui, pas de Linux et (paradoxalement) pas de Windows non plus, les noyaux respectif sde ces OS étant écrit en langage C.
En résumé, sans lui, l'informatique que nous utilisons tous les jours serait fondamentalement différente. Si on a pu entendre le même genre d'afirmation (tout aussi justes au demeurant) concernant Steve Jobs, j'ai bien peur que Dennis Ritchie n'ai pas droit aux même hommages...

Et pourtant ce pionnier de l'informatique moderne - mais inconnu du grand public - a reçu de nombreuses distinctions dont un prix Turing, l'équivalent d'un prix Nobel pour les sciences de l'information. Il reçut également la médaille Richard Hamming, "pour honorer les contributions exceptionnelles à l'informatique et aux technologies de l'information" ou encore la National Medal of Technology and Innovation, "médaille décernée aux États-Unis par le président aux inventeurs et innovateurs américains qui ont contribué aux progrès des nouvelles technologies". Enfin, il fut le co auteur du best seller des livres d'informatique, l'ouvrage "The C programming Language" (K/R ou K&R) que Dennis Ritchie a écrit avec Brian Kernighan.

Voici un témoignage très geek glané sur Twitter :

 /* For Dennis Ritchie */
#include <stdio.h>
void main ( ) 
{
     printf("Good bye World \n");
     printf("RIP Denis Ritchie");
}


Source







Aucun commentaire:

Blog d'Alain Werner