Au commencement il y avait Napster...
Si on parle de l'histoire du téléchargement au niveau grand public, je suis d'accord avec l'affirmation ci-dessus. Mais si l'on étudie de près et l'informatique professionnelle et la scène underground qui s'est développé depuis une trentaine d'années, force est de constater que le téléchargement est bien plus vieux que l'on croit...
En effet, les technologies telles que le FTP, IRC ou Usenet sont aussi - voir plus - vieilles que l'Internet lui même !
Et sans parler d'Internet, les cassettes audio furent elles aussi utilisées dans le cadre de transfert de données, car certains ordinateurs comme le commodore 64 se servaient de cassettes en lieu et place de disquette.
Dans les années 80, les systèmes de transfert à distance se développent et le protocole FTP voit le jour. Celui-ci est toujours utilisés (dans ses formes les plus sécurisées) dans le cadre des warez et de leurs topsites, on peut le voir comme l’ancêtre du P2P et des bittorrents.
Les années 90 furent bien sûr les années Internet, mais aussi celles des premières expériences de transferts de fichiers à grande échelle, aidé par les nouvelles technologies de compression de données audio et vidéo (MP3, Divx etc...). L'invention du format MP3 et des baladeurs permettant leur lecture nomade fut le second plus gros catalyseur de l'accélération des échanges de fichiers, après le World Wide Web.
Le principal rush envers le partage de fichier fut initié en 1999 par le lancement de logiciels tels que Audiogalaxy et surtout Napster, dont la notoriété dépassa largement le cadre de l'informatique.
La révolution du P2P commence...
(emule, Kazaa, bittorrent, magnet ...)
Dans les années 2000, les offres et les technologies se sont développés au point que le P2P et le direct DL sont devenus un véritable phénomène de société. Les logiciels Kazaa, Emule, Shareaza, DirectConnect ne sont que des facettes différentes du même visage, celui de la culture gratuite au bénéfice de tous.
Pourtant les premiers nuages apparaissent, avec les premiers déboires légaux que furent la saisie du serveur Emule Razorback et les procès intentés à The Pirate Bay (plateforme de torrent historique)
L'âge de (dé)raison...
à partir de 2009 - 2010, plus grand chose ne se passe sur le plan technique.. Par contre c'est la dimension légale qui prend le dessus avec la contre offensive des ayant-droits à travers des lois scélérates telles que le DMCA ou l'HADOPI, LOOPSI 2 et autres joyeusetés... Le P2P (torrent, ed2k...) commence à ralentir au profit du streaming offert par des sites tels que MegaUpload/Megavideo, videoBB et consors.
Quid du futur ? Jouons à Cassandre...
L'effet de bord de la démarche liberticide des ayants droit est des plus inquiétants : les gens continueront de télécharger quitte à s'abonner à un service de type VPN ou carrément à un warez ce qui peut financer des gens peu regardant, voir des mafias. Un autre grand bénéficiaire de ces lois n'est autre que Kim Dotcom, cet ancien hacker allemand aujourd'hui patron de Megavideo (et des autres site MEGA). Avant la démocratisation d'Internet, nous échangions des cassettes et des CDs, après la démocratisation de lois telles que HADOPI, nous nous échangerons des clé USB ;-)
EDIT du 20/01/2012 : au final Kim dotcom et son réseau de site Mega n'a pas pu profiter longtemps de la situation...
Que pensez-vous de ce billet ? N'hésitez pas à compléter ou à réagir en commentaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire