samedi, octobre 29, 2011

NON à l'ACTA

vendredi, octobre 28, 2011

En revenant de la Lune...

...les astronautes de la mission Apollo 11 (Neil Armstrong, Edwin Buzz Aldrin et Michael Collins) ont eu à leur retour de la mer de la tranquillité une surprise très .. Administrative et "terre à terre" dirons nous : ils ont du, comme le commun des voyageurs, remplir leur déclaration de douane ! Celle ci concerne de fait les roches lunaires ramenées de la Lune.
La voici, datant du 24 juillet 1969 :


jeudi, octobre 20, 2011

Contournez la censure sur Internet avec les DNS

Suite au récent blocage du site de torrent ThePirateBay par la Belgique (cf cette news), je vous propose d'étudier une méthode pour contourner la censure qui commence à poindre son nez sur notre bel Internet européen...
Nous allons d'abord parler d'un des fondements techniques de l'Internet (à proprement parler du protocole TCP/IP), à savoir les Domain Name Server, abrégé en DNS.

Qu'est ce qu'un DNS ? 

Les serveurs dns ont comme job la résolution de nom c'est à dire la traduction d'une adresse IP (par ex. 192.168.0.1) en nom de domaine (blogspot.com comme sur ce blog). Ceux ci sont d'habitude fournit par votre fournisseur d'accès à Internet, mais comme dans le cas belge de thepiratebay, celui - ci peut décider de bloquer la résolution du nom et donc concrètement de censurer ce site...
Une solution assez simple à ce problème apparaît devant nous : il faut changer ces fameux DNS sur votre machine (voir sur votre box ou routeur), remplacer ceux fournis par votre FAI (susceptible d'être censuré) par un DNS tiers qui ne bloquera pas l'accès aux sites web que vous souhaitez visiter.

Une solution simple (Windows uniquement malheureusement) : Utilisez DNSJumper
Alternative : changez manuellement votre DNS dans les paramètres réseaux

Mais pour quel DNS ?

En voici une liste

  • TELECOMIX Censorship-proof DNS : 91.191.136.152 
  • Google Public DNS : 8.8.8.8 ou 8.8.4.4
  • Il en existe d'autres !

ATTENTION : cette méthode vous permet de contourner une censure DNS, mais elle ne vous rend pas anonyme sur Internet ! Au contraire, en changeant de DNS, vous changez également l'entité à qui vous confiez l'ensemble de votre historique de navigation (en effet, de part la résolution de nom, chaque lien cliqué équivaut à un appel DNS)

jeudi, octobre 13, 2011

Mort d'une (autre) icône de l'IT

Peu après le décès de Steve Jobs, ancien CEO et co-fondateur d'Apple, un autre grand nom de l'informatique vient de disparaître à l'age de 70 ans : Dennis Ritchie, créateur du langage C et co-créateur du système d'exploitation UNIX avec Ken Thompson.

Dennis Ritchie (à gauche) et Ken Thompson concevant UNIX (1969 - 1970)
Bien moins connu que l'ancien patron d'Apple, Dennis Ritchie (de pseudo dmr) n'en est pas moins l'un des principaux artisans de l'informatique telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Sans lui, pas de Linux et (paradoxalement) pas de Windows non plus, les noyaux respectif sde ces OS étant écrit en langage C.
En résumé, sans lui, l'informatique que nous utilisons tous les jours serait fondamentalement différente. Si on a pu entendre le même genre d'afirmation (tout aussi justes au demeurant) concernant Steve Jobs, j'ai bien peur que Dennis Ritchie n'ai pas droit aux même hommages...

Et pourtant ce pionnier de l'informatique moderne - mais inconnu du grand public - a reçu de nombreuses distinctions dont un prix Turing, l'équivalent d'un prix Nobel pour les sciences de l'information. Il reçut également la médaille Richard Hamming, "pour honorer les contributions exceptionnelles à l'informatique et aux technologies de l'information" ou encore la National Medal of Technology and Innovation, "médaille décernée aux États-Unis par le président aux inventeurs et innovateurs américains qui ont contribué aux progrès des nouvelles technologies". Enfin, il fut le co auteur du best seller des livres d'informatique, l'ouvrage "The C programming Language" (K/R ou K&R) que Dennis Ritchie a écrit avec Brian Kernighan.

Voici un témoignage très geek glané sur Twitter :

 /* For Dennis Ritchie */
#include <stdio.h>
void main ( ) 
{
     printf("Good bye World \n");
     printf("RIP Denis Ritchie");
}


Source







mardi, octobre 11, 2011

Papiers à en-tête

Voici une série de papier à en-tête (ou lettre à entête) de toutes époques et certains venant de personnes ou d'entreprise archi connues, je vous laisse les découvrir :

Apple en 1985
  Bill Cosby, 1991 Keith Haring Charles Schulz, 1958   Gene Shalit John Hughes, 1990 Life, 1922   Michael Jackson   Ray Charles, 1990   Richard Simmons, 2009   Saul Bass, 1988     The Breakfast Club, 1985      

mercredi, octobre 05, 2011

Visite virtuelle de la grotte de Lascaux

La grotte de Lascaux est l'un de sites archéologiques les plus connus et les plus beaux, au point qu'on la surnomme la Chapelle Sixtine de l'art pariétal . Le site Culture.fr lui rend hommage avec cette magnifique visite virtuelle de la grotte de Lascaux, qui est magnifiquement réalisé et extrêmement complet.

Visitez le site web de Lascaux

Blog d'Alain Werner